Université Marie et Louis Pasteur (UMLP)


Un nouvel établissement pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche en Bourgogne-Franche-Comté

Le 1er janvier 2025, l'Etablissement Public Expérimental "Université Marie et Louis Pasteur" est né.

 


Les acteurs principaux :

L’Université Marie et Louis Pasteur est une université pluridisciplinaire qui regroupe :

  • 11 composantes (issues de l’ex-université de Franche-Comté) : UFR SLHS, UFR Sciences de la santé, UFR ST, UFR SJEPG, UFR STGI, UFR STAPS, IUT Besançon-Vesoul, IUT Nord Franche-Comté, INSPÉ, CLA Besançon, ISIFC.
  • 2 établissements-composantes : Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), SUPMICROTECH-ENSMM.
  • 6 établissements associés : ENSAM au titre de son Campus de Cluny, CHU de Besançon, CROUS BFC, EFS Bourgogne-Franche-Comté, ESTA, ISBA.

 

Les missions clés

  • Délivrer les diplômes nationaux (licence, master, doctorat, HDR) et les diplômes d’ingénieurs.
  • Définir et piloter une stratégie globale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation.
  • Coordonner les projets structurants au niveau régional et national.

 

L'ambition de l'Université Marie et Louis Pasteur est multiple :

  • Renforcer l'attractivité des formations et favoriser l'inclusion des étudiantes et étudiants ;
  • Conforter son excellence académique et scientifique ;
  • Poursuivre son engagement dans les partenariats avec le milieu socio-économique local, national et international ; favoriser l’innovation et les transferts recherche-entreprises ;
  • Continuer à bénéficier de l'appui de l’État et des collectivités locales pour ses projets de développement tant en recherche qu’en formation mais également pour la vie étudiante ;
  • Affermir, dans un contexte de forte compétition nationale et internationale, son ancrage territorial et garantir son développement et son rayonnement.


Contexte

Le terme PRES BFC désigne le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Bourgogne-Franche-Comté.

PRES BFC était une structure de coopération entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les PRES avaient pour objectif de mutualiser les moyens, de renforcer les collaborations scientifiques et académiques, et d’améliorer la visibilité internationale des universités et instituts associés.

En 2015, les PRES ont été remplacés par les COMUE (Communautés d’Universités et Établissements), dont la COMUE UBFC pour la Bourgogne-Franche-Comté, marquant une nouvelle étape dans l’organisation de l’enseignement supérieur en France.
Dans ce contexte, le PRES BFC était une étape fondatrice, qui a précédé la création de la COMUE UBFC, et qui a contribué à poser les bases de la coopération régionale qui se poursuit aujourd’hui avec l’EPE Université Marie et Louis Pasteur.


Un EPE, ou Établissement Public Expérimental, est un statut juridique introduit par la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2018, souvent appelée loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants).

Ce statut permet à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de se regrouper pour expérimenter de nouvelles formes d’organisation, en dépassant le cadre traditionnel des universités et des écoles.

L’objectif est de promouvoir l’innovation institutionnelle et de faciliter les regroupements ou coopérations entre établissements. Depuis l’introduction de ce statut, plus de 20 établissements français ont choisi de devenir des EPE.
Le statut d’EPE est une réponse stratégique pour moderniser le système universitaire français, en s’adaptant aux besoins locaux tout en visant une excellence académique et scientifique à l’échelle mondiale.