La plateforme partenariale de SUPMICROTECH-ENSMM : Un dispositif unique en Franche-Comté.
La plateforme partenariale permet de prendre en charge des projets industriels par des élèves-ingénieurs en bénéficiant d’un co-encadrement industriel et pédagogique, au service de l’innovation et de la compétitivité
Lancée en 2012, la plateforme partenariale permet d’accéder à l’innovation, grâce aux ressources technologiques et aux compétences de pointe de SUPMICROTECH-ENSMM.
Appel à projets
La plateforme partenariale de SUPMICROTECH est un dispositif dédié à la réalisation de projets techniques et technologiques. Nos projets débutent chaque année en septembre et en février. Pour participer au prochain cycle, nous vous invitons à soumettre vos propositions de projets ou de sujets de stage au moins 3 mois à l'avance.
Nous offrons un accompagnement complet pour la concrétisation de vos projets, grâce à des équipes composées d'élèves-ingénieurs stagiaires, d'enseignants et enseignants-chercheurs, ainsi que de personnels techniques. De plus, nous mettons à votre disposition des ressources matérielles et logicielles de pointe.
N'hésitez pas à nous contacter ou à nous envoyer vos propositions de projets/sujets de stage à l'adresse suivante : plateforme [at] ens2m.fr dès à présent.
Nous sommes impatients de collaborer avec vous pour la réalisation de projets innovants.
Un dispositif unique et novateur !
Des projets bien encadrés
Les projets industriels sont pris en charge par une équipe-projet dédiée. Elle se compose de personnels encadrants (enseignants et enseignants-chercheurs experts dans le domaine), d’ingénieurs et de techniciens de l’École (assurant le support technique) et d’élèves-ingénieurs stagiaires SUPMICROTECH-ENSMM de niveau BAC + 4/5.
L’accompagnement du projet est effectué sur un ou plusieurs semestres, rythmé par des séances de revue de projet périodiques, avec l’entreprise partenaire.
Des ressources techniques et technologiques d’envergure
Le projet peut se dérouler à SUPMICROTECH-ENSMM, en entreprise ou d’une façon partagée. De fait, la plateforme partenariale dispose d’un espace d’environ 350 m², dédié à l’accueil des projets et organisé de la façon suivante :
- Open Space comprenant des bureaux et des ordinateurs performants
- Espace de réunion et de revues de projet
- Salle dédiée aux projets intermédiaires et aux mini-projets
- Espace de mécanique et de métrologie
- Espace de travaux d’électronique, d’automatique, de mécatronique et de travaux expérimentaux
- Espace pour les travaux de design
- Espace dédié aux projets en cours d’incubation et aux créations d’entreprises.
Quand la pédagogie rencontre le monde de l’entreprise
Grâce au dispositif de la plateforme partenariale, le projet de l’entreprise est analysé par une équipe technique et pédagogique. Une fois celui-ci validé, une équipe-projet est formée. Pour ce faire, les élèves-ingénieurs sont sélectionnés lors d’une phase de recrutement associant l’équipe encadrante et les représentants de l’entreprise. Le projet est ensuite lancé et pris en charge pour une période de 5 à 6 mois, dont la fin est marquée par un livrable.
Des compétences variées au service des entreprises
La plateforme partenariale offre la possibilité d’accéder à un large domaine de compétences :
- Mécanique et microtechniques (conception, dimensionnement, simulation, calcul, usinage)
- Matériaux et traitement de surface
- Horlogerie et microsystèmes
- Tribologie
- Mécatronique, électronique numérique et analogique
- Optique et optronique
- Métrologie
- Prototypage
- Injection plastique
Pourquoi faire appel à la plateforme partenariale ?
La plateforme partenariale de SUPMICROTECH-ENSMM permet aux entreprises d’exprimer leur capacité d’innovation et de déployer des projets de R&D. Elle contribue à préserver et à améliorer la compétitivité des entreprises. Ces dernières font appel à ce dispositif pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :
- Le manque de personnel qualifié
- Le manque de ressources technologiques
- Le manque de temps du personnel dirigeant
- La difficulté d'accès à l'innovation.
- Le manque d’espace d’accueil et de capacités d’encadrement pour les stagiaires.
- Le risque de fragilisation en cas d'échec.
De multiples bénéfices pour l’entreprise
Des échanges humains riches
Au cours d’une période donnée et pour un même projet, la plateforme partenariale de SUPMICROTECH-ENSMM réunit des personnels de l’entreprise, de SUPMICROTECH-ENSMM (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens) et des élèves-ingénieurs stagiaires. Des échanges sont ainsi créés et une véritable synergie est installée.
Une fertilisation croisée
L’entreprise voit aboutir ou avancer un projet important pour son développement.
Dans les plus petites structures, cette expérience constitue parfois le premier contact avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, et la première ouverture sur la gestion de personnel de niveau ingénieur. Cette étape est souvent déterminante pour pousser le chef d’entreprise à envisager en toute confiance une montée en compétences de ses ressources humaines, et continuer l’aventure de l’innovation.
Pour des structures plus importantes, cet échange apporte une vision différente des projets, un regard neuf et une avancée importante du point de vue technologique et scientifique.