SUPMICROTECH-ENSMM est un acteur important de la recherche au niveau des Sciences pour l’ingénieur, avec notamment des équipes hébergées très dynamiques et qui comptent parmi les leaders de leurs thématiques.
Ce dynamisme et cette excellence se traduit par un taux de publication significatif, des collaborations multiples tant au niveau national et international.
Un autre indicateur de cette recherche de haut niveau est le portage ou la participation à de nombreux projets au niveau national et européen. SUPMICROTECH-ENSMM gère en moyenne annuelle une enveloppe de près de 4,5 millions d’euros directement liée à ces projets de recherche.
LES PROJETS
Projets FEDER
Projets PIA
Projets ANR
Projets INTERREG
Classement par date de début de projet, du plus récent au plus ancien. ↓
PROJET TOOLEXPERT
Nouvelle génération de revêtements PVD appliqués à des micro-outils pour l’usinage.
Le projet TOOLEXPERT a pour but de développer de nouveaux revêtements à base de matériaux céramiques spécialement conçus pour les outils de micro-usinage. Les matériaux en couches minces destionés à revêtir ces micro-outils seront réalisés par des techniques PVD ce qui permettra une flexibilité de l’architecture des revêtements et ainsi une meilleure possibilité d’ajuster les propriétés physiques et mécaniques.
Partenaires : HE-ARC, Anthogyr, Louis Bélet SA, Platit SA
Durée : Septembre 2019 – septembre 2021
Projet SMART-INN
Systèmes à base de MAtériaux de Rupture, principes et outils Technologiques INnovants pour les Nouveaux composants passifs acousto-électriques pour les télécommunications, les systèmes radiofréquences embarqués et le traitement du signal du futur.
Partenaires : AR-Electronique, frec|n|sys, Snowray, MyOCCS, Digital Surf et SUPMICROTECH-ENSMM
Ce projet fait partie de l’axe 1 du programme FEDER 2014-2020: Innovation, recherche, création et compétitivité des entreprises.
Dans le cadre des règles du FEDER sur les dépenses liées à ce projet, les besoins sont décrits ici.
Projet Micro-D²
Micro-Décolletage de matériaux Difficiles à usiner
Le décolletage est le tournage multi-opérations permettant la réalisation de composants de précision à partir de matériaux en barres. Ces techniques doivent s’adapter à l’évolution des matériaux et des marchés de microcomposants. Une équipe de l’institut FEMTO-ST aide des industriels franc-comtois à faire évoluer ces techniques de micro-usinage avec le soutien de la région, de l’Europe et de la BPI.
Partenaires : Décolletage de la Garenne (Ornans), Consortium de décolleteurs franc-comtois + FEMTO-ST
Ce projet fait partie de l’axe 1 du programme FEDER 2014-2020: Innovation, recherche, création et compétitivité des entreprises.
Dans le cadre des règles du FEDER sur les dépenses liées à ce projet, les besoins sont décrits ici.
Projet CITHaDel
CITHaDel - Cellule Intégrée de mesure de microforce par Technologie HybriDe
Partenaires : SUPMICROTECH-ENSMM, Percipio Robotics, Alemnis Gmbh, Université de Franche-Comté et Laboratoire Fédéral D'essai des Matériaux et de Recherche.
Ce projet fait partie de l’axe 1 du programme INTERREG FRANCE SUISSE 2014-2020: Rapprocher les structures en matière d’innovation et soutenir les projets innovants
Dans le cadre des règles du FEDER sur les dépenses liées à ce projet, les besoins sont décrits ici.
Labex FIRST-TF
FIRST-TF, Formation, Innovation, Recherche, Services et Transfert en Temps-Fréquence, est un réseau thématique visant à regrouper tous les acteurs du Temps-Fréquence à l’échelle nationale.
Au-delà de la création d’un réseau d’expertise, FIRST-TF favorise l’émergence de projets collaboratifs, avec un spectre large d’applications, de la physique fondamentale aux systèmes de positionnement par satellite.
Membres fondateurs : SYRTE, FEMTO-ST, LPL, UTINAM, GEOAZUR
Une soixantaine de laboratoires, entreprises et agences techniques sont aujourd’hui membres du réseau FIRST-TF
Ce projet fait partie du Programme d'Investissement d'Avenir PIA 2012-2022
projet REFIMEVE+
Le projet REFIMEVE+, REseau FIbré MEtrologique à Vocation Européenne+ s'appuie sur une première scientifique mondiale, le transfert longue distance d’une fréquence optique ultra-stable sur un réseau Internet sans perturbation du trafic.
Ce projet fait partie du Programme d'Investissement d'Avenir PIA 2012-2019
Projet MicroROBOTEX
µROBOTEX est une plateforme technologique consacrée à la caractérisation, la manipulation et à l'assemblage de micro et nanosystèmes dont les dimensions sont inférieures à 10µm.
Cette plateforme a été financée dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) et par la région Bourgogne Franche-Comté. μROBOTEX fait partie du réseau national de plates-formes expérimentales de robotique ROBOTEX qui constitue un « équipement d’excellence » (ANR-10-EQPX-44-01).
Ce projet fait partie du Programme d'Investissement d'Avenir PIA 2011-2019
Les projets clôturés
Projet SAPPHIRE
SAPPHIRE : System Automation of PEMFCs with Prognostics and Health management for Improved Reliability and Economy
L’objectif du projet était de développer un système de commande d’une pile à combustible de type PEMFC pour des applications de production combinée de chauffage et d’électricité (cogénération). Les lois de commande imaginées s’appuient sur un algorithme de pronostic de défaillances, et permettent d’accroître la durée de vie des PEMFC (durées opérationnelles de l’ordre de 20000h).
Durée : Mai 2013 – Avril 2016
Contact : SUPMICROTECH-ENSMM/FCLAB
Rafael Gouriveau
Rafael.Gouriveau [at] ens2m.fr
Projet PROPICE
PROPICE : PROgnostics et health management de systèmes PIles à CombustiblE
Si la pile à combustible apparait comme une technologie alternative pour faire face aux défis environnementaux et économiques grandissants, son transfert vers l'industrie reste encore timide. D’abord, ces systèmes doivent être optimisés, notamment par une augmentation drastique de leur durée de vie. Ceci sous-tend de mieux en comprendre et en émuler le comportement.
Un nouvel axe scientifique et technologique émerge : le pronostic du fonctionnement des PàC constitue un domaine dont l'exploration doit être renforcée. Ensuite, la dissémination et le transfert d’une nouvelle technologie vers les industriels ne peuvent se concevoir sans une connaissance précise de leurs attentes. Il est ainsi nécessaire de comprendre le processus de diffusion des PàC, et d’identifier les points de blocage autres que technologiques. Tout ceci fait l'objet du projet PROPICE dans lequel les partenaires se sont proposés :
‒ de développer des modules de pronostic fiable pour les piles PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cells),
‒ d’analyser les processus d’adoption industrielle de la technologie PàC.
Durée : Janvier 2013 – Septembre 2016
Contact : SUPMICROTECH-ENSMM/FCLAB
Rafael Gouriveau
Rafael.Gouriveau [at] ens2m.fr