Projet Micro-D²
Micro-Décolletage Dur
Le décolletage est le tournage multi-opérations permettant la réalisation de composants de précision à partir de matériaux en barres. Ces techniques doivent s’adapter à l’évolution des matériaux et des marchés de micro-composants.
Une équipe du Département Mécanique Appliquée de l’Institut FEMTO-st s'associe à des industriels franc-comtois afin de faire évoluer ces techniques de micro-usinage avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, de l’Europe et de BPI France.
DESCRIPTIF
Les micro-composants utilisés en micro-mécanique sont généralement obtenus par micro-fraisage, électro-érosion à fil ou par décolletage (tournage/fraisage multi-opérations en barre). Les décolleteuses ont cette particularité qu’elles permettent d’enchaîner de nombreuses opérations d’usinage sans changement de machine et de posage de pièces, ce qui garantit une bonne productivité et une grande précision dimensionnelle et géométrique des pièces produites.
Si les opérations d’usinage dans des métaux les plus courants sont globalement bien maîtrisées par les spécialistes du décolletage, de nouveaux matériaux à usinabilité dégradée émergent et sont problématiques car les outils s’usent plus vite, les pièces fléchissent sous l’effet des efforts générés par la coupe, ou encore des bavures importantes apparaissent et nécessitent des opérations supplémentaires, voire manuelles, ainsi la précision dimensionnelle des pièces et la marge financière de production sont très difficiles à garantir sur une série. De plus, certaines pièces nécessitent des opérations de reprise sur certaines surfaces (ébavurage, polissage, roulage/galetage). En complément dans ce projet, ces opérations peuvent être intégrées à la gamme de fabrication en décolletage afin d’améliorer qualité et productivité.
Les entreprises du décolletage partenaires de ce projet souhaitent ainsi développer leur maîtrise des usinages et opérations de finition dans des matériaux à usinabilité dégradée pour cause d’évolution de conception des pièces ou des normes environnementales, y compris aux plus petites échelles, afin d’être compétitifs sur le marché des micro-composants. Pour cela, ils souhaitent s’associer afin de développer et partager un savoir-faire enrichi dans ce domaine central de leurs activités, et travailler en collaboration avec des partenaires académiques possédant des moyens de mise en œuvre et de caractérisation avancés et des connaissances déjà reconnues dans le domaine du micro-usinage des matériaux métalliques. Des échanges avec des spécialistes des outils coupants et des revêtements sont également nécessaires.
Au niveau de l'Institut FEMTO-ST et de ses tutelles, ce projet s’inscrit dans les développements de la plateforme MIFHySTO (Microfabrication pour la mIniaturisation, la Fonctionnalisation et l’Hybridation des Systèmes microTechniques et l’Outillage) initiée en 2012 et qui sera hébergée dans le bâtiment transfert de SUPMICROTECH-ENSMM courant 2016
DURÉE
Juin 2015 - Décembre 2018
PARTENAIRES
DDLG (DÉCOLLETAGE DE LA GARENNE)
BARON
IDMM
FRALSEN
COORDONNÉES
ADRESSE DE LIVRAISON ET DE FACTURATION
SUPMICROTECH-ENSMM
26 rue de l’épitaphe
CS 51813
25030 BESANCON Cedex
CONTACTS
Projet µD²
Michaël FONTAINE
Tél : 03 81 66 67 21
michael.fontaine [at] ens2m.fr
Plateforme MIFHySTO
Sébastien THIBAUD
Tél : 03 81 66 66 11
sebastien.thibaud [at] ens2m.fr
APPELS A PROPOSITIONS
Désignation | Code CPV |
Date de mise en ligne |
Date de réception des offres |
Système rotatif RSD-60 pour machine de métrologie 3D VERTEXTM 120 |
38000000-5 | 22/02/2016 | 27/04/2016 |
Capteur de mesure d’efforts de coupe intégrable sur décolleteuse de précision STAR |
38000000-5 | 12/03/2018 | 26/03/2018 |