Formation initiale

La formation initiale classique

SUPMICROTECH        recrute au niveau bac + 2

L’accès se fait majoritairement par les Concours Communs Polytechniques, après les classes préparatoires aux grandes écoles, mais également en admission sur titres après un DUT, BTS, L3 ou M1.

L’école délivre son diplôme après un cursus de 3 ans, donnant le grade de Master.

Une mobilité à l'international, d'au moins 3 mois, doit être réalisée sous la forme de semestres d’études, de stages industriels ou dans le cadre d’un double diplôme.

Répartition de l'enseignement académique

Les volumes d'heures octroyés à chaque discipline varient selon les parcours initiaux, mais ils s'organisent de la façon suivante :

Contenu et inscription pour la formation initiale

 

Un SEMESTRE POUR Le STAGE D'IMMERSION

Approfondir sa connaissance de l'entreprise.
La mission confiée au stagiaire correspond à celle que l’on confierait à un futur ingénieur. L’élève prend part activement à la réalisation d’un projet d’ingénierie et s’initie au management de projet et de groupe.

Un SEMESTRE POUR Le projet de fin d'études

Le projet de fin d'études d'une durée de 20 semaines permet de mettre en œuvre l’ensemble de ses acquis.
À l’issue de la troisième année, le PFE permet à l’élève de finaliser sa formation et de pouvoir assurer la conduite et la réalisation d’un projet d’ingénierie. Véritable période d’essai pour près d’un élève sur deux et tremplin privilégié vers une première embauche.

La troisième année

Semestre d'options

Le semestre d’option compte 448 h de cours
dans l’une des 8 options au choix :

Mécanique AVANCéE des structures

Le profil de l'option Mécanique Avancée des Structures est centré sur les pratiques modernes de conception et dimensionnement basées sur la simulation numérique du comportement des matériaux et des structures ainsi que sur le dialogue calculs-essais. Cette option prépare typiquement aux métiers de la recherche et développement, tant au sein de grands groupes (transport, énergie...) que de petites entreprises innovantes.

 

Méthodes d'industrialisation

Dans le contexte de la globalisation des marchés avec tout ce que cela implique (externalisation, satisfaction du client, contraintes environnementales, innovation), il devient nécessaire de posséder de solides connaissances en procédés de fabrication et d’être capable d’en tenir compte dès la conception, afin de pouvoir mener des expertises fiables : choisir les matériaux les mieux adaptés, optimiser la conception, évaluer la sous-traitance, concevoir et optimiser les processus de fabrication et de contrôle.

 

Matériaux et Surfaces FONCTIONNELS

Donner de solides connaissances dans le domaine de la science des matériaux. L'accent sera mis sur la mécanique et la physicochimie des surfaces et des interfaces. Les compétences acquises permettent aux ingénieurs d'être capables de choisir et de mettre en œuvre les matériaux destinés à des applications spécifiques.

CONCEPTION ET réaLISAtion d'objets connectés

L’industrie 4.0 et l’internet des objets industriels transforment tous les secteurs d’activités. L’objectif de cette option pluridisciplinaire est de fournir aux futurs ingénieurs les connaissances thématiques et méthodologiques, pour analyser, concevoir, modéliser, dimensionner et développer des solutions connectées en incluant les problématiques d'autonomie énergétique, de développement durable, de sécurité et d’intégration mécanique et microtechnique.

 

SYSTèmes Mécatroniques et robotiques

La mécatronique est une technique industrielle consistant à utiliser en synergie la mécanique, l'électronique, l'automatique et l'informatique.
La mécatronique est présente dans tous les domaines : l’industrie, les transports, les produits grands publics, le médical, la défense, etc.
L’option « Systèmes Mécatroniques et robotiques » a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents ayant une vision pluridisciplinaire large et le goût du challenge pour développer des systèmes et produits innovants.

 

Ingénierie Micromécanique

Former des ingénieurs pluridisciplinaires capables de concevoir des microdispositifs intégrant des technologies et fonctionnalités complémentaires sur une base mécanique. Familiers avec les techniques de dépôt et de photolithographie, ils peuvent appréhender la mise en œuvre industrielle de microtechnologies, tant au niveau bureau d’études et R&D qu'à celui de la production.

BIO-Microsystèmes

L’association des Bio-microsystèmes et de l’ingénierie biomédicale correspond à une approche interdisciplinaire, qui a pour objectif la conception et l'application des concepts et méthodes de l'ingénierie, y compris à petite échelle, aux problèmes que l'on rencontre en biologie et en sciences de la santé. Cette option répond à un enjeu sociétal fort qui se traduit par des besoins en ingénieurs de haut niveau pour concevoir et réaliser les outils de diagnostic et d’analyse médicale.

 

Ingénierie des systèmes de Production

Les entreprises évoluent dans un contexte concurrentiel en perpétuelle évolution et, relativement à l'outil de production et à son pilotage, les exigences en termes de flexibilité, de réactivité, d'adaptabilité, de fiabilité/disponibilité ne faiblissent pas. Cette option a pour but de donner aux futurs ingénieurs les capacités à appréhender un système de production dans son environnement, à l'analyser, à en évaluer les performances, et à prendre les décisions en conséquence en vue de sa conception, son pilotage, son exploitation et sa maintenance.

Les options vues par les élèves