Double diplôme et partenariats académiques

POLYMÉCA est un réseau national d'Écoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs dont le profil de formation comprend une base commune en Ingénierie et Mécanique.

 

est un réseau de 8 écoles d’ingénieurs orientées vers la mécanique avec des spécificités
complémentaires. Il est possible d’effectuer une des 39 options
de 3e année, proposées par l’ensemble des écoles, ou de suivre un parcours dans l’un de ces établissements, menant en 4 ans à un double diplôme.
Ce réseau regroupe :
→ SUPMICROTECH  → ISAESUPMÉCA
→ ENSEIRB-MATMECA → ISAE-ENSMA
→ ENSTA Bretagne  → SEATECH
→ ENSCI   → SIGMA-Clermont

Sur le même principe, SUPMICROTECH cultive également des liens avec les écoles du réseau Arts et Métiers qui proposent un choix de 31 spécialités.

 

les actions du réseau polymÉca

Création d'un parcours bi-diplômant en 4 ans

L'élève ingénieur effectue la première et la deuxième année de sa formation dans l'école où il est admis, puis il aura la possibilité d'effectuer une seconde deuxième année et la troisième année dans une autre école du réseau. Il sera alors diplômé des deux écoles et pourra faire valoir des compétences élargies.

Mutualisation des options de 3ème année

Chaque élève d'une école du réseau a la possibilité de suivre une option en 3ème année dans les autres écoles du réseau et d'approfondir et se former aux disciplines correspondantes.

Recrutements spécifiques au sein des écoles

Des cursus de recrutement ont été mis en place à l'ISAE-ENSMA et à Supméca, permettant le recrutement d'étudiants au niveau Bac, pour un cycle L (Licence) différencié, permettant l'accès aux écoles du réseau après L2.

Faciliter les échanges internationaux

Les écoles du réseau participent toutes au réseau n+i et SUPMICROTECH-ENSMM Besançon assure, l'accueil des étudiants étrangers et le semestre de transition avec une formation.

BSB DIJON, ISFATES/DFHI, Institut de soudure / instn

La Burgundy School of Business – BSB, offre la possibilité d’un double diplôme d’ingénieur / manager.

L’institut de soudure – IS, avec l’ESSA et L’EAPS ou l’école Franco-Allemande - ISFATES/ DFHI permettent également l’obtention d’un double diplôme spécialisé.

L'INSTN permet aux élèves de 3ème année de se spécialiser en réalisant une année de substitution pour le diplôme de Génie Atomique (bac+6).

                                  

 

                       

 

 

Découvir les différentes procédures d'admissions ici