Le pôle S.mart

Au service de la recherche et des entreprises !

Implanté depuis de nombreuses années en Franche-Comté, avec le concours de SUPMICROTECH-ENSMM de l'UFC et de l'UTBM, ce réseau est un facteur considérable de dynamisme et d’innovation.

Un réseau ancien

 

Un nouveau pôle fédérateur

 

AIP-Priméca est le réseau Atelier Inter-Établissements de Productique et Pôle de Ressources Informatiques pour la MECAnique. Il est issu de la fusion de deux réseaux dans les années 2001 : les Ateliers Inter Etablissement de Productique (créés en 1984) et les Pôles de Ressources Informatiques pour la MÉCAnique (créés en 1991).

 


Le réseau S.mart veut être un point d’entrée en tant que réseau académique pour l’Industrie du Futur. Sa mission est donc de « fédérer » un ensemble d’actions pédagogiques, scientifiques et technologiques autour de l’Industrie du futur entre les niveaux national et régional.
Le réseau national

 

De considérables ressources mutualisées en France

Aujourd’hui, l’objectif  est de mutualiser les moyens et les compétences à destination de la formation, de la recherche et du transfert vers l’entreprise. Dans cette optique, le réseau dynamise et fédère les moyens entre établissements de formation, en mettant à disposition du matériel et des logiciels de dimension industrielle.

Ce réseau national, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, compte à ce jour dix pôles régionaux : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Haut-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur (3).

 

Découvrir le pôle Bourgogne Franche-Comté

Un pôle précurseur !

Dans notre région, le pôle a été créé très tôt, en 1984, en associant SUPMICROTECH-ENSMM et l’UFC. Dans les années 2002 à 2004, l’UTBM s’est rattachée au pôle en tant qu’établissement partenaire. Depuis le mois de septembre 2014, l’Université de Bourgogne, pour l’IUT de Dijon-Auxerre, y est également associée.

Les deux plateformes franc-comtoises

La plateforme bisontine possède des moyens en CAO et calculs de structures, numérisation 3D, rétro-conception, fabrication rapide, CFAO, vision, robotique et micromanipulation.

La plateforme  de Sévenans dispose de moyens en CAO et calculs, essais matériaux, mécanique des fluides, plateforme dédiée « mécatronique », ainsi que de quelques moyens de production classiques.

Les principaux moyens de la plateforme bisontine sont basés dans les locaux de SUPMICROTECH-ENSMM, avec diverses salles de CAO allant de 7 à 28 postes, et de l’atelier pilote à la pointe des technologies actuelles.

Contacts

Directeur

• Gaël Chevallier
   UFC

Directeur adjoint

• Kanty Rabenorosoa
   SUPMICROTECH-ENSMM

Directeur adjoint

• Frédéric Demoly
   UTBM

Une adresse

plateforme-smart [at] univ-fcomte.fr