Térence BAUGE

la tête dans les étoiles

Terence BAUGE est passionné d’astronomie et d’aérospatiale. Il a la chance d’effectuer son stage de 3ème année sur l’île paradisiaque d’Hawaii. Il participe au développement, avec les ingénieurs sur place, d’un nouveau télescope au sommet du MaunaKea, Hawaii, à une altitude de 4 200 m. Une expérience riche autant professionnellement que culturellement qu’il nous raconte dans l’article ci-dessous.

Peux-tu nous expliquer ton parcours avant d'arriver à SUPMICROTECH ?

J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2019 à Bordeaux, ce qui m’a permis de poursuivre en CPGE filière PC au lycée Camille Jullian. Grâce aux concours, j’ai intégré SUPMICROTECH en formation initiale en 2021.

Pourquoi as-tu choisi cette école ?

Depuis toujours, je suis passionné par l’astronomie et l’aérospatiale, mais je n’ai malheureusement pas pu intégrer des écoles spécialisées dans ces domaines. Bien que SUPMICROTECH n’ait pas été mon premier choix, j’ai choisi cette école pour la diversité de ses formations, allant de la robotique à la mécanique de précision, en passant par le biomédical. SUPMICROTECH offre des compétences et des atouts utiles dans tous les domaines de l’ingénierie, y compris le spatial. J’ai donc décidé de me rapprocher de ce secteur en acquérant des compétences telles que la conception mécanique, l’analyse structurelle ou encore les matériaux.

Peux-tu nous présenter ton stage ?

Mon stage a débuté le 19 février 2024 et se terminera le 9 août prochain. En tant que stagiaire ingénieur mécanique au sein de l’entreprise CFHT (Canada-France-Hawaii Telescope), je travaille avec l’équipe d'ingénieurs sur le développement du nouveau télescope MSE (MaunaKea Spectroscopic Explorer), un télescope de type Cassegrain avec un miroir primaire de 11,25 m. Ce télescope remplacera le CFH Telescope actuel au sommet du MaunaKea, Hawaii, à une altitude de 4200 m. Mon rôle consiste à améliorer la structure interne du télescope en respectant les contraintes de déplacements maximum. Je suis chargé du design de nouvelles pièces de la structure et je veille à respecter le cahier des charges en réalisant des simulations de déformations structurelles.

 

Que t'apporte cette expérience ?

Le site d’observation astronomique au sommet du MaunaKea à Hawaii est considéré comme l’un des meilleurs au monde, en raison de la qualité de l’air et de la faible pollution lumineuse. On y trouve les meilleurs télescopes du monde, comme les jumeaux Keck, Subaru, Gemini, ou encore le futur TMT, qui sera le plus grand télescope à lumière visible jamais construit. Ce stage me permet de participer à un immense projet au sein d’une entreprise à la pointe de l’innovation technologique dans le secteur de l’astronomie, avec un travail concret et utile pour le développement de ce télescope. Et il se trouve que ce merveilleux site astronomique se situe sur une île paradisiaque nommée Hawaii (honnêtement, je n’aurais pas pu trouver de meilleur stage).

 


Ce stage m’offre également une expérience culturelle unique. J’apprécie la différence culturelle entre les locaux indigènes Hawaïens, dédiés à la préservation de leur île et de leurs traditions, et l’influence américaine moderne. Certes, il y a des tensions, mais ils réussissent à vivre en paix et à partager certaines valeurs, comme la culture cow-boy.

Professionnellement, je participe à un projet qui me passionne, et personnellement, je profite de la beauté de l’île, en faisant du surf, des randonnées, en observant des arcs-en-ciel tous les jours, et en nageant avec des tortues et des baleines.