Aboutissement de toute la formation !
Point d’orgue du cursus d’ingénieur, le stage de fin d’études est l’occasion pour l’élève d’utiliser toutes les compétences acquises, au service d’un projet concret.
Les objectifs pédagogiques
À l’issue de la troisième année, le stage de fin d’études permet à l’élève de finaliser sa formation et de mettre en œuvre l’ensemble de ses connaissances pour la conduite et la réalisation d’un projet d’ingénierie.
Le travail du stagiaire aboutit à un livrable pour l’entreprise, et constitue parfois une période d’essai pour une future embauche.
La mission peut concerner les domaines de compétences suivants :
- Matériaux.
- Ingénierie des systèmes de production.
- Microsystèmes pour la santé.
- Ingénierie des procédés.
- Ingénierie de l’innovation.
- Mécanique.
- Énergie et transports.
- Mécatronique.
- Microtechniques.
Les compétences des élèves
Pour leur Projet de fin d’études (PFE), les élèves mettent en œuvre de nombreuses compétences. Ils sont capables de définir et analyser une problématique et son contexte, proposer une planification des actions, mettre en place une équipe projet ou s’insérer dans un groupe de travail existant, conduire et réaliser des actions, aboutir à des résultats factuels, analyser ces résultats et mesurer les développements restant à réaliser. Par exemple :
- Étude du comportement en choc latéral d'un véhicule, dans un contexte de réduction de masse.
- Récupération d'énergie non-linéaire.
- Interface opto-mécatronique de visualisation de contenu en 3D réel et en réalité augmentée 3D.
- Diagnostic et pronostic ferroviaire : mise au point d’un système d’alarmes prédictives et préparation d’un système de pronostic sur les portes et groupes de climatisation.
- Développement d’une complication horlogère.