Merlin GUIGO

Élève-ingénieur et sportif de niveau international (2023)

Merlin GUIGO est élève en 1re année à SUPMICROTECH. Cet élève-ingénieur mène de front ses études et sa carrière sportive en BMX. Il nous partage son expérience et explique comment sa discipline sportive lui confère des qualités bénéfiques pour sa formation d'ingénieur.

Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d'intégrer SUPMICROTECH ?

Mon parcours avant d'intégrer SUPMICROTECH a été assez classique. J'ai obtenu mon baccalauréat Scientifique, puis j'ai suivi deux années de classes préparatoires en PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) et ensuite en PC (Physique, Chimie) avant de rejoindre l'école en septembre 2022.

 

Vous menez actuellement des études d'ingénieur tout en poursuivant une carrière sportive en BMX. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

La BMX a pratiquement toujours fait partie de ma vie ! Je pratique ce sport depuis l'âge de 4 ans (2006). J'ai débuté aux clubs de Lorient et Hennebont (Bretagne).

Amoureux des sensations de vitesse et d’adrénaline que procure la pratique, je n'ai jamais cessé de faire du BMX en compétition jusqu'à présent. Même après avoir intégré SUPMICROTECH à Besançon, je continue de concilier mes études avec ma passion sportive.

Je suis désormais licencié au BMX Besançon Doubs, dont la piste se trouve à Rosemont. Je m'entraîne deux à trois fois par semaine, en fonction du calendrier des compétitions.

En plus du BMX, je vais également à la salle de musculation pour renforcer mes muscles et travailler ma puissance et mon explosivité.

Au total, je consacre entre 12 et 15 heures par semaine à l'entraînement, ce qui demande beaucoup de temps, mais cela porte ses fruits cette saison.

 

En effet, des échéances importantes approchent...

Oui, lors de cette saison 2023, je me suis qualifié aux championnats d'Europe qui auront lieu à Besançon les 7-8-9 Juillet mais également aux championnats du monde qui auront lieu à Glasgow en Ecosse début Août.
Je vais y défendre mes chances en catégorie 24 pouces (taille des roues du vélo) puisque je me suis classé 5ème aux championnats du monde l'année passée, résultat qui m'octroie une qualification automatique pour cette année.  


J'ai pu également être sélectionné en catégorie 20 pouces (deuxième vélo) grâce à de bons résultats obtenus sur les coupes de France depuis le début de l'année 2023. Je suis actuellement 10ème du classement national dans ma catégorie, 17-24ans.

 

Votre pratique sportive vous apporte-t-elle des bénéfices pour vos études d'ingénieur ?

En plus du plaisir de rouler et de pratiquer un sport qui me passionne, le sport en compétition a développé en moi un état d'esprit toujours déterminé, qui me pousse à aller chercher toujours plus loin. Je pourrais aussi évoquer la gestion du stress et le sérieux, deux choses qui m'ont beaucoup servi lors des concours d'entrée en école d'ingénieur.