Les Mustronoautes

Les 13 et 14 février se déroulaient au palais des festivals à Cannes les finales nationales et internationales du hackathon ActInSpace sur le thème de l'aéronautique et du spatial, co-organisé par le CNES et l'ESA. L'équipe des Mustronautes, composée de 5 élèves en cursus initial ingénieur à SUPMICROTECH (quatre mu1 et un mu2), a pu y participer. Retour sur cette expérience, la tête dans les étoiles.

L'équipe des Mustronautes, accompagnés de Malua De Carvalho du pôle d'innovation PMT

Alexis, Luca, Paul, Victor et Jakub ont remporté la finale régionale d'ActInSpace à Besançon en novembre 2022. Ils ont eu la chance  lors des finales nationales et internationales de défendre leur projet de "canon lunaire" : un système imaginé en 24h lors du hackathon qui permettrait la propulsion de blocs de glace à la surface de la Lune sur de très longues distances, dans le but d'alimenter en eau, en dioxygène et en dihydrogène une potentielle future base lunaire. Mis au défi d'improviser un pitch en anglais au dernier moment avant leur passage devant les jurys, les Mustronautes n'ont rien lâché et surtout ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour s'incliner finalement en phase de groupes face au grand gagnant national : l'équipe TreeForLife de Kourou en Guyane et leur start-up VetiTech, qui a pour but de stopper l'érosion des sols partout dans le monde en utilisant les capacités du vétiver couplées aux images satellites de la surface du globe terrestre.


Malgré la défaite, cet évènement a été pour l'équipe bisontine une occasion en or pour rencontrer les représentants des acteurs majeurs de l'aéronautique et du spatial en France et en Europe, échanger avec des experts du CNES et de l'ESA mais aussi sympathiser avec de jeunes étudiants et ingénieurs venant du monde entier, de Ajaccio à Mexico en passant par Riga, Sydney et Bakou. Tout cela dans l'ambiance et le cadre fabuleux qu'offre la ville de Cannes. Une expérience forte en émotions qui restera longtemps gravée dans leur mémoire et, qui sait, leur permettra peut-être un jour de faire vivre d'autres projets en rapport avec le ciel et l'espace.

Les Mustronautes souhaitent remercier du fond du coeur leur camarade Killian Varraux pour son rôle de consultant en informatique pendant le projet, toute l'équipe du technopôle Temis qui a organisé l'édition régionale du hackathon, en particulier Monsieur Philippe Lautré qui les a mis sur la piste du "canon lunaire", ainsi que Madame Malua de Carvalho qui les a ensuite coaché et suivi jusqu'aux finales à Cannes ! Un grand merci également à notre école, Supmicrotech-ENSMM, pour son soutien moral et financier dans cette aventure.


Alexis, Luca, Paul, Victor et Jakub - Les Mustronautes