Eleves | Entreprises | Publié le 21 octobre 2022
Le week-end dernier, les 14, 15 et 16 octobre s’est tenu le Hacking Health. De retour pour une 6ème édition, cet évènement est un marathon d’innovation dans le domaine de la santé. Il mêle professionnels, associations, étudiants pour imaginer des solutions à des problématiques liées à la santé, à l’autonomie ou au handicap. Parmi les participants, 11 élèves-ingénieurs de SUPMICROTECH-ENSMM ont apporté leurs connaissances et compétences aux défis, mais ont aussi beaucoup appris.
Retour d’expérience avec Clara, Aurélie, Coralie, Nicolas, et Simon.
« J’ai d’abord hésité à participer à cet événement, nous n’avons pas beaucoup de temps la semaine avec les cours donc mobiliser un week-end entier, c’est un peu un sacrifice. » confie Aurélie. « Finalement, à la fin de l’évènement, je me suis dit que je participerai l’année prochaine sans aucune hésitation ».
Aurélie a planché tout le week-end avec 2 autres élèves de l’école et des professionnels sur le défi suivant : Créer un exosquelette pour les personnes atteintes d’arthrose, en particulier du genou et de la hanche. L’innovation dans le biomédical, c’est ce qui anime Aurélie qui se prédestine à une carrière professionnelle dans le domaine de la santé. Ce marathon n’a fait que renforcer cette appétence !
Simon, qui a travaillé sur le même projet nous raconte : « Il y avait des projets très variés, on pouvait donc choisir un sujet qui nous correspondait totalement. Le fait que nous venions d’univers complètement différents nous a permis de partager nos connaissances et d’apporter chacun nos idées au projet. ».
Simon se prédestine lui aussi au domaine du biomédical en intégrant en troisième année l’option BMS (BioMicroSystèmes).
Coralie, quant à elle, a travaillé sur la conception d’un chariot facile à manipuler pour les infirmiers. Ils ont rapidement trouvé une solution simple ce qui leur a permis d’aller en détail dans le choix des matériaux, l’ergonomie… Coralie y a découvert une autre manière de travailler en groupe, qu’elle gardera à l’esprit pour ses prochains projets.
Clara, pour sa part, s’est vu confier avec son équipe le défi de rendre les poches de sang à l’hôpital moins effrayantes pour les enfants. Un challenge moins simple qu’il n’y parait car ce dispositif médical ne devait pas rajouter une contrainte supplémentaire aux personnels soignants et respecter les normes indispensables à l’utilisation des poches de sang. Le projet Funny Blood Pocket se devait donc d’être non seulement ergonomique mais aussi respectueux de la réglementation !
Enfin, Nicolas et son équipe ont trouvé une solution au problème de la détection des veines. L’abord veineux est parfois difficile pour poser un cathéter en urgence. En effet, plusieurs facteurs peuvent interagir, baisse de tension, état cutanée, tissus adipeux, âge ... En cas d'urgence ou lorsque qu'il faut absolument poser une voie d'abord, il faut parfois piquer avec un risque d'échec accrue dans les cas précédemment citée. La solution proposée a été validée par une couveuse de startup grâce à un golden buzzer ! Ce projet est donc amené à être développé dans les années qui arrivent…
Le Hacking Health qui fêtait ses 6 ans cette année à Besançon a permis à 5 startups d’émerger et à de nombreux brevets d’être déposés. Preuve, s’il en fallait, que l’innovation passe par le partage et le croisement des parcours et des compétences !