Entreprises | Publié le 28 septembre 2022
AMAROB Technologies et Vibiscus lauréats du concours i-Lab 2022 au niveau national ! Ces deux jeunes entreprises sont issues de la recherche liée à l’école à travers l’Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique Sciences et Technologies (FEMTO-ST). Elles mettent toutes les deux les microtechniques au service de la santé !
L’école s’est forgé une solide réputation tant sur le plan des compétences des ingénieurs formés, qu’au niveau de la recherche de renommée internationale du laboratoire FEMTO-ST dans lequel travaillent ses chercheurs, ses enseignants chercheurs et ses alumni !
AMAROB : une nouvelle génération de robots lasers
Crédit photo : Ludovic GODARD
AMAROB Technologies est un spin-off de l’Institut FEMTO-ST. Créée en 2020 PAR Sergio LESCANO dans le berceau des microtechniques, AMAROB technologies prépare une nouvelle génération de robots lasers enfin capables d’opérer avec grande précision (50μm) à l’intérieur du corps humain et qui ouvrent la voie à des interventions moins invasives pour les patients, plus ergonomiques pour les praticiens et moins coûteuses pour le système de santé.
« Aujourd’hui on ne peut que constater les limites du système de santé. Nous avons besoin de dispositifs plus performants pour relever les défis de demain. La chirurgie laser fait partie des réponses, mais elle est actuellement limitée à des opérations de chirurgies externes. D’où notre idée de réduire cette machinerie pour pouvoir l’introduire dans un endoscope ».
VIBISCUS : une technologie qui permet de contrôler de manière intelligente les nuisances sonores
Vibiscus a été créé par Gaël Matten en 2021. Originaire des Vosges, Gaël Matten, arrive à Besançon lors de son admission à SUPMICROTECH-ENSMM. En parallèle de cette formation d’ingénieur, il décroche un master de recherche en mécatronique et microsystèmes à l’Université de Franche-Comté. Il obtient son doctorat au sein de l’institut FEMTO-ST. C’est ici qu’il développe son projet d’étude et met au point un dispositif d’absorption des ondes sonores, Vibiscus, contraction de Vibrations et Hibiscus, une fleur que Gaël Matten affectionne particulièrement. Cette entreprise développe des solutions capables d’absorber les sons en milieu ouvert et fermé. Le produit est constitué de pavés de 5cm de côté dont une des faces est un haut-parleur piloté en temps réel. Cette membrane modifie l’impédance acoustique de l’air à proximité et réduit le volume sonore jusqu’à 40 décibels sur tout le spectre du bruit, à la différence des solutions passives et du contrôle actif.
« Notre solution permet de laisser circuler l’air tout en bloquant le bruit et est donc utilisée pour la ventilation dans les bâtiments ou dans l’industrie. »
Le concours i-LAB, qu’est-ce que c’est ?
Le concours d'innovation i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation d'encourager l'esprit d'entreprendre, de renforcer le soutien à la création d'entreprises technologiques innovantes et de mieux accompagner le développement des start-up deep tech. L'opérateur mandaté par l'État est Bpifrance Financement. Pour l'édition 2022, le jury d'experts a distingué 78 lauréats parmi les 396 candidatures, en particulier dans le domaine de la santé, du numérique et des technologies logicielles, de l'électronique, de la chimie et de l'environnement.
En savoir plus : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-concours-i-lab-49808