Eleves | Formations | International | Entreprises | Recherche | Publié le 28 septembre 2022
Le 1er juillet 2022, l’école fêtait officiellement ces 120 ans, entourée de ses alumni, de ses élèves, de ses personnels et de ses partenaires. Pour cette occasion exceptionnelle, plusieurs conférences et tables-rondes étaient organisées autour des domaines d’applications des microtechniques. Des visites ont permis aux invités mais aussi aux personnes en interne de découvrir les plateformes, les départements de recherche et la vie étudiante de l’école. L’école tenait également à remercier et mettre en valeur les carrières exceptionnelles de ses Alumni. Ainsi, 10 d’entre eux ont été récompensés pour leurs actions dans différentes catégories. La journée s’est clôturée par une soirée pleine de surprises : groupe de jazz, animations culinaires, magicien, caricaturistes et faux serveurs !
Retrrouvez toutes les photos de Ludovic Godard, photographe de l'événement, ici !
La synergie d’acteurs autour de l’école depuis 120 ans
Pour l’animation des conférences plénières, l’école a pu compter sur nombres de ses fidèles partenaires, qu’ils soient institutionnels ou du secteur privé.
Ainsi, Pascal VAIRAC, directeur de l’école a accueilli à ses côtés pour l’ouverture de la journée la présidente de Région, Marie-Guite DUFAY, le Préfet du Doubs, Jean-François COLOMBET, le Président délégué, 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Doubs, Ludovic FAGAUT et la Présidente de Grand Besançon et Maire de Besançon, Anne VIGNOT.
C’est ensuite avec Bruno GRANDJEAN, PDG du groupe Redex, Ancien Président de l’Alliance Industrie du Futur, Gilles DURAND, Secrétaire Général de l’Association Française du Gaz Naturel Véhicule, Guy SEMON, Expert, ancien PDG de Tag Heuer, Patricia JEANDEL, Directrice exécutive de Cristal Innov et Pierre MOSCHETTI, Sous-directeur de la construction aéronautique à la DGAC que la question de la place de la science et des microtechniques dans le monde de demain a été soulevée.
Enfin, pour la conférence de clôture et son thème « Quelles missions et quelles dynamiques académiques et pédagogiques pour former les ingénieurs de demain ? », l’école a eu l’honneur d’accueillir aux côtés de Pascal VAIRAC, Lakhdar BOUKERROU, Enseignant-chercheur à l’Université de Floride, Laurent LARGER, Directeur de l'Institut FEMTO-ST, Macha WORONOFF, Présidente de l’Université de Franche-Comté et Romain CHEVALOT, DRH de Sonceboz.
Vidéos
Des sujets de tables rondes au cœur des microtechniques
Plusieurs invités prestigieux, qui font référence dans leur domaine ont pu partager leurs connaissances et débattre lors des tables rondes qui ont eu lieu tout au long de la journée.
Au sommaire des nombreux sujets abordés :
- Le rôle des microtechniques dans la santé,
- Les microtechniques dans l’horlogerie et le luxe aujourd’hui et demain,
- Les microtechniques dans la mobilité et les transports,
- Ingénierie et transition écologique,
- Industrie 4.0 : quelles solutions innovantes et responsables ?
lien accès
Coup de projecteur sur nos alumni
La conférence de clôture a été suivie d’une remise de Trophées des 120 ans : 8 000 ingénieur(e)s et autant de carrières remarquables, insolites, inspirantes mises en lumière par une remise des trophées (conçus et fabriqués à l'école) :
- Anne TRICOT, Senior manager Ergonomics and Human Factors à Canoo a reçu le prix Développement Durable. Cette ingénieure, diplômée en 2006, travaille dans le domaine automobile avec une focalisation sur l’énergie propre (électrique et hydrogène). Elle met au point, en contrat avec la NASA - National Aeronautics and Space Administration, des véhicules modulables pour les astronautes de la mission Artémis.
- Antoine BOINAY, PDG de PRESSEQUIP a reçu le prix création/insertion. Diplômé en 2015, il a racheté une entreprise industrielle de 30 personnes et s’attache à transmettre à son tour ce qu’il a reçu, notamment en créant des postes en alternance. - Bernard CRETIN a reçu le prix spécial coup de cœur. Ce diplômé de 1981, enseignant-chercheur puis directeur de l’école durant 10 ans, de 2009 à 2019, a fortement participé à l’attractivité de l’école.
- Frédéric GOUVERD, PDG de Boucledor SA, a reçu le prix Développement Durable. Cet ingénieur diplômé en 2002 est dorénavant à la tête d’une entreprise de fabrication de boucles en or destinées à la Haute Horlogerie, dont la provenance et l’exploitation sont soigneusement contrôlées.
- Gaël MATTEN, PDG de Vibiscus, a reçu le prix entrepreneuriat. Diplômé en 2012, Gaël Matten a fait bénéficier la société de ses recherches par la création de son entreprise Vibiscus. Cette startup deeptech vise à lutter contre l'un des grands risques sanitaires du 21ème siècle : le bruit.
- Jean-Louis DUMONT a reçu le prix coup de cœur. Après l’obtention de son diplôme en 1983, Jean-Louis Dumont a travaillé dans l’industrie jusqu’à sa reconversion en 2012, il est maintenant agent commercial dans le vin !
- Julien FABRE, PDG de Fab’One, a reçu le prix innovation. Ce tout jeune diplômé de 2017 a créé son entreprise et a développé un produit tout en un, made in France : Kaptrek (montre connectée, GPS outdoor, talkie-walkie, balise de sécurité, télécommande pour GoPro et drones).
- Laurent GRENIER, PDG de Gemdoubs, a reçu le prix de l’engagement sociétal. Diplômé en 1985 et très investi dans la vie de l’école, il a participé au redémarrage d'une papeterie centenaire.
- Marie-Philippe VANHEEMS, fondatrice de I LOVE OPEX Practice and Community, a reçu le prix du parcours à l’international. Avec plusieurs dizaines de pays parcourus à son actif, cette diplômée de 2002 est fondatrice d’une société de conseil pour les entreprises. Sa vision : la liberté et l'équité.
- Marc BOGET, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace a reçu le prix de l’engagement sociétal. Diplômé en 1990, il développe des capacités d’investigations d’avenir pour répondre aux enjeux soulevés par l’omniprésence du numérique.
Bravo à eux !
Soirée d’anniversaire : la convivialité d’abord !
La journée anniversaire de l’école s’est poursuivie avec une soirée festive. Un groupe de jazz, un magicien, un caricaturiste, des animations culinaires, des faux serveurs, un robot photo, un DJ et une piste de danse ont participé à faire passer un bon moment aux différents invités, dans une ambiance chaleureuse et détendue ! Bien sûr, le traditionnel gâteau d’anniversaire a fait son entrée sous les applaudissements des convives qui ont ensuite pu le déguster sans modération.