Eleves | Entreprises | Recherche | Publié le 08 octobre 2019
Un projet d’innovation entre la plateforme partenariale de SUPMICROTECH-ENSMM et le comité régional Handisport a été présenté fin septembre dans les locaux de SUPMICROTECH-ENSMM. Ce projet fait suite à la demande de Julien Casoli, vésulien, athlète handisport, membre de l’équipe de France et plusieurs fois médaillés aux Jeux Olympiques et aux championnats mondiaux.
Le projet
Sénce de hometraining pour la récupération des données de l'effort
Les premières étapes
Au printemps 2017, il sollicite une première fois SUPMICROTECH-ENSMM pour un projet de réalisation de gants handisports d’athlétisme par modélisation 3 D.
En septembre 2018, il sollicite à nouveau l’école pour réfléchir à un outil de capteur de puissance sur son fauteuil, pour une meilleure évaluation des performances athlétiques.
Au sein de la plateforme partenariale, les élèves ingénieurs travaillent pendant plusieurs mois sur ce double projet, encadrés par 3 enseignants spécialisés chacun dans son domaine : mécanique, électronique et ergonomie.
Présentation du projet
Le fruit de ce travail d’équipe a été présenté à la presse mais également aux 3 vices présidentes du conseil régional venues apporter leur soutien au projet : Laëtitia Martinez, en charge du sport, Maude Clavequin, en charge de l’enseignement supérieur et Valérie Depierre, en charge des personnes handicapées.
Ce projet d’innovation handisport a été développé grâce à un partenariat entre le comité régional handisport et la plateforme partenariale de SUPMICROTECH-ENSMM. Il est lauréat de l’appel à projet « Héritage et Société » du Centre national pour le développement du sport (CNDS).
Contacts
Pierre Grailhe
Pierre.grailhe [at] ens2m.fr
Damien Teyssieux
Damien.teyssieux [at] ens2m.fr
Plateforme partenariale
Karim Haouchine
Karim.haouchine [at] ens2m.fr