Formations | Publié le 05 février 2019
Pascal VAIRAC vient d’être nommé directeur de SUPMICROTECH-ENSMM par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour une durée de 5 ans.
Une formation universitaire
Né en 1968, Pascal VAIRAC suit une formation universitaire en physique appliquée avant d’obtenir un DEA puis un Doctorat en Sciences pour l’Ingénieur à l’Université de Franche Comté (UFC) en 1996.
D’abord ATER à l’UFC puis à SUPMICROTECH-ENSMM, il devient Maître de conférence en 1998 dans cette même école.
Il passe alors le Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en 2002 et accède deux ans plus tard à la qualification de Professeur des universités, poste qu’il obtiendra en 2007.
De nombreuses responsabilités au sein de l’école
Depuis son arrivée à SUPMICROTECH-ENSMM, Pascal VAIRAC a siégé dans différentes instances : conseil d’administration, conseil scientifique, conseil pédagogique. Il s’est également beaucoup investi dans la formation des élèves via la création de travaux pratiques innovants, de modules complets ou encore d’options de 3ème année.
Responsable d’équipes et de groupes de recherche depuis 2004, il assure à partir de 2007 la direction adjointe d’un département de recherche au sein du laboratoire FEMTO-ST, l’un des plus importants laboratoires en sciences pour l'ingénieur classé A+ par l'AERES.
En 2009 Pascal VAIRAC est nommé directeur adjoint de SUPMICROTECH-ENSMM, en charge de la recherche et de la valorisation.
Une expertise reconnue
Il est l’auteur de 123 publications dans des revues internationales à comité de lecture, chapitres d’ouvrages et conférences internationales à comité de lecture et actes publiés dans les domaines des microscopies à champ proche, de l’instrumentation des microsystèmes et de la micro-nano caractérisation multiphysique par méthodes dynamiques.
Membre du Conseil National des Universités (63ème section) depuis 2015, il est également expert auprès du HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
Pascal VAIRAC est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.