Eleves | Entreprises | Publié le 24 mars 2015
Yann Cherdo, élève de SUPMICROTECH-ENSMM, a été retenu parmi les 4 lauréats pour le prix Jeune Espoir 2015 de la fondation Norbert Segard. Il a reçu le Prix « Technologie et Arts ».
Un passionné d’ingénierie… et de musique !
Yann Cherdo intègre SUPMICROTECH-ENSMM en 2012 après les concours aux Grandes Ecoles. Ce jeune parisien allie sa passion à ses études d’ingénieur :
Musicien depuis toujours, pianiste en conservatoire et guitariste, un de mes souhaits, lorsque j’étais plus jeune, était de devenir luthier. Par soucis de débouchés je me suis orienté vers une formation d’ingénieur ce qui ne m’a pas empêché, au contraire, de revenir vers cet univers musical et artistique. Je terminerai mon cursus de formation d’ingénieur en janvier 2016.
L’ingénieur et le luthier
Yann Cherdo est porteur de projet avec le luthier Hervé Prudent (HP Lutherie) et participe notamment aux Entrepreneuriales dans le cadre de l’étude de marché et de la définition du Business Modèle du projet. Il commence son stage de fin d’étude avec des travaux de Recherche & Développement, qui poseront les pierres fondatrices de l’entreprise qu’il espère créer d’ici le mois de septembre 2015 avec le luthier bisontin.
Lors de son premier stage d’immersion, le jeune élève-ingénieur avait déjà effectué des travaux de développements acoustiques et de productions optimisées, en bénéficiant des possibilités de la Plateforme partenariale de SUPMICROTECH-ENSMM.
La rencontre de l’art et des sciences
Le projet du luthier et de l’élève-ingénieur est porté par un travail de synergie entre ingénierie et lutherie. En effet le luthier, à la fois artisan et artiste, travaille majoritairement sur l’expression de ses sens (audition, vue et toucher) et entretient une relation très proche avec la matière et tout particulièrement le bois.
Ce travail, couplé avec la démarche scientifique et productique de l’ingénieur donne lieu à des innovations très créatives et de grande qualité. Cette synergie permet à la fois de chercher toujours plus loin dans la compréhension de l’instrument de musique et de son expression et permet aussi de rendre ces innovations présentes sur le marché mondial de la facture instrumentale. Ainsi, ce projet met en avant le patrimoine artisanal et la force scientifique française, sur un marché en grande partie occupé par les factures asiatiques.
De brillantes perspectives
De nombreux salons sont en prévision pour Yann Cherdo et Hervé Prudent. A commencer par celui du NAMM à Los Angeles, où ils comptent atteindre une visibilité mondiale, grâce au concept du violon midi réinventé par le luthier et l’artiste violoniste Christophe Raymond, fruit d’un travail acharné de plus de deux ans.
Les prédécesseurs de Yann Cherdo
La Fondation Norbert Segard organise le prix Jeune Espoir dédié aux élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs, pour favoriser la création d’entreprises technologiques innovantes.
En 2013 déjà, la Fondation avait attribué un prix spécial à deux jeunes ingénieurs SUPMICROTECH-ENSMM pour deux projets distincts : Etienne Vaillant pour CiviDrone et Louis Sarlin pour PPE Planeur.
La même année, la Fondation Norbert Segard distinguait VARIAPOWER, start’up créée par trois ingénieurs SUPMICROTECH-ENSMM (promotion 2009) par le prix de Jeune Ingénieur Créateur.