Ce mois-ci, nous avons rencontré Flavio FERREIRA, qui connaît très bien notre école puisqu'il arpente ses couloirs et salles de cours depuis 5 ans ! D’abord en formation initiale, il s’est réorienté vers l’alternance. Aujourd’hui il ne regrette pas et nous explique ce choix.
Tout d'abord, Flavio, peux-tu nous parler de ton parcours d'études avant d'arriver à l'école ?
Bien sûr, j'ai fait un bac STI2D, un baccalauréat technologique qui m'a ouvert la voie vers une CPGE en TSI que j'ai suivie pendant 3 ans. J'ai ensuite passé le concours pour intégrer l'école en formation initiale. Après deux ans de formation initiale et à la fin de mon stage de deuxième année, je me suis réorienté vers l'alternance en choisissant la spécialité mécanique.
Pourquoi as-tu fait le choix de passer en alternance ?
C'est une question de circonstances : j'ai eu la chance de faire mon stage dans une très bonne entreprise, Stanley Black et Decker, avec qui l'école est partenaire. J'ai réalisé que ce qui me motivait, c'était vraiment d'avoir un rapport théorie/pratique beaucoup plus présent. Je ne pouvais pas me projeter dans le secteur d'activité que je voulais, l'amélioration continue, sans une part importante d'expérience en entreprise. Je voulais mettre en pratique régulièrement ce que j'apprenais à l'école. Pour cela, l'alternance me paraissait être une évidence ! Depuis que je fais de l'alternance, les cours théoriques sont plus stimulants car on sait l'impact de ces connaissances en entreprise.
Dans quelle entreprise es-tu aujourd'hui et que fais-tu ?
Je suis actuellement en alternance chez Stanley Black et Decker et je n'ai eu aucune désillusion par rapport à mon stage, tout se passe très bien. Je travaille sur un gros projet, mon tuteur est super et je m'entends très bien avec mes collègues.
Qu'est-ce qui te motive dans cette expérience en alternance ?
Comme je l'ai évoqué, c'est surtout le côté mise en pratique. Je pense également que l'expérience en alternance est un gros plus pour les recruteurs. Au-delà des compétences que j'ai acquises en entreprise, j’apprends également le savoir être et la culture d’entreprise. Par exemple, dans mon alternance, le groupe a un projet, une vision et je dois les mettre en place au quotidien, chose que l'on ne peut pas forcément faire et voir en stage. Cela plaît beaucoup aux recruteurs. Je n'ai même pas encore postulé, nous ne sommes qu'en avril et je suis déjà démarché par des entreprises !
Quel conseil donnerais-tu à un élève qui intégrerait l'école à la rentrée prochaine ?
Avec le recul que j'ai aujourd'hui, je conseillerais aux élèves qui sortent de prépa de profiter de leur "liberté" mais de ne pas oublier les cours. Les cours peuvent nous apporter énormément et ils doivent être pris au sérieux pour réussir dans le monde professionnel.