Camille JOST

Formation par apprentissage | Apprentie-ingénieure (2023)

Camille JOST – élève alternante


Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique section européenne, Camille a cherché à identifier ce qui l’animait et quelles étaient ses limites pour la suite de son parcours. Intéressée par les matières scientifiques, elle se dirige naturellement vers une prépa MP (Mathématiques-Physique) en option SI (Sciences de l’ingénieur) avant d'intégrer SUPMICROTECH-ENSMM en alternance. Retour avec elle sur son expérience au sein de notre école, à travers son regard.

 

Après ton bac, tu cherchais à découvrir ce qui t’animait, que s’est-il passé ensuite ?

À la suite de 2 ans d’efforts mais aussi d'enrichissements, j’ai compris que le parcours par alternance me convenait le mieux. Je voulais étudier en cours tout en appliquant les compétences dans le milieu professionnel en tant qu’apprentie ingénieur mécanique et microtechniques.
Après avoir été reçue à SUPMICROTECH-ENSMM, j’ai cherché une entreprise internationale, mon objectif étant de mêler l’allemand, l’anglais et le français dans mon travail. J’ai eu un premier entretien pour Faurecia Systèmes d’Échappements que j’ai réussi.
Aujourd'hui cela fait plus de 2 ans que je travaille en tant qu'apprentie ingénieure. Il me reste moins d’un an dans le domaine Qualité Fournisseur chez Faurecia avant d'obtenir mon diplôme d’ingénieur (niveau Master).


Pourquoi avoir intégré SUPMICROTECH-ENSMM ?

SUPMICROTECH-ENSMM est l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques. Elle propose un parcours par alternance sur 3 ans avec des débouchés dans diverses domaines telles que l’horlogerie, l’automobile, l’aéronautique et la santé. Située près de la frontière suisse, elle présente divers avantages en termes de formations.



Qu’est-ce qui te motive ?

•    Toujours faire mieux dans mon travail
•    Travailler sous la pression : il faut savoir rester calme et concentré, analyser la situation, prendre des décisions et surtout apprendre de ses erreurs !


Que souhaites-tu faire ensuite ?

À la fin de mes études, j'ai plusieurs projets en tête : les 6 premiers mois j'envisage de rénover un van afin de voyager en Europe et ensuite je souhaite travailler à l'étranger en tant que VIE (il s'agit d'un programme destiné aux jeunes diplômés afin qu'ils acquièrent de l'expérience pour s'intégrer dans le milieu professionnel plus facilement). L'avenir nous le dira !


Quel conseil pourrais-tu donner à un.e apprenti.e rentrant dans le supérieur ?

Je conseillerais de toujours garder toutes les portes ouvertes à tout moment : opportunités d’évolution, nouvelle mission à découvrir, formation… Il est très important également de fixer ses limites quand cela s’avère nécessaire pour son bien être et son épanouissement au sein d’une entreprise !