Eleves | Formations | Entreprises | Recherche | Publié le 13 janvier 2020
Une plateforme de recherche unique en son genre
Inaugurée à SUPMICROTECH-ENSMM le 19 décembre 2019 par M. Joël MATHURIN, Préfet du Doubs, Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, M. Jean-François CHANET, Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et M. Pascal VAIRAC, directeur de SUPMICROTECH-ENSMM, la plateforme MIFHySTO se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable dans le domaine de la micro mécanique.
iNAUGURATION
Sébastien Thibaud responsable de la plateforme et Pascal Vairac, Directeur de SUPMICROTECH-ENSMM
En présence de M. Mathurin, Préfet du Doubs, de Mme Dufay Présidente de la Région BFC et de M. Chanet Recteur de la Région académique BFC
Des échanges passionnants et constructifs entre les partenaires
Genèse du projet
L’histoire commence en 2011 : le projet de plateforme de recherche et de développement de procédés de micro fabrication mécanique est labellisée par l’Etat. Par cette labellisation, l’Etat reconnait la légitimité et la pertinence du projet par son lien historique avec les métiers et les savoir-faire régionaux développés à SUPMICROTECH-ENSMM.
Depuis 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accompagné le développement de cette plateforme à hauteur de 3,6 M€. Sa mise en service commencée en 2014 trouve son plein épanouissement en 2019 avec son installation fonctionnelle effective.
Des équipements à la pointe de l’innovation
Les équipements installés au sein de la plateforme sont à la pointe de la technologie et pour certains uniques en leur genre.
Si la plateforme principale associée à l’institut FEMTO-st, d’une superficie totale de 400 m2, se trouve à SUPMICROTECH-ENSMM, d’autres équipements sont installés à Besançon dans les locaux du laboratoire de recherche UTINAM (UFC), et à Sévenans au sein de l’UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard) et associés au laboratoire ICB (Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne).
Chaque lieu est spécifiquement dédié à un savoir-faire particulier :
• Micro usinage et métrologie pour SUPMICROTECH-ENSMM et Femto-St
• Fabrication additive et Traitement de surfaces pour UTINAM et ICB
Des missions plurielles mais très ciblées
La vocation de la plateforme est clairement définie : développer des procédés de micro fabrication et de traitements de surfaces ou des méthodes de « caractérisation du futur », directement transposables à l’industrie et à la formation.
Elle possède la particularité de faire travailler ensemble trois laboratoires de recherche de pointe en Région Bourgogne-Franche-Comté : FEMTO, UTINAM et ICB.
Ses compétences particulières lui permettent de développer des projets aux échelles régionale, nationale et internationale en collaboration avec des laboratoires et entreprises de nombreux secteurs (luxe, aéronautique, automobile, énergie, connectique, outillage…).
Reportage France3
Elle est en effet sollicitée par l’industrie au sens large, tant du point de vue de la recherche et de l’innovation qu’au niveau du transfert technologique.
Et pour mener à bien les différents projets, plus de 40 personnes peuvent être mobilisées : équipes de recherche, personnels techniques et étudiants sous l’impulsion du délégué général de la plateforme et de son directeur opérationnel.
Les équipements actuels ont été financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, complétée par des fonds FEDER (Europe).
Le coût de l’aménagement des bâtiments au sein de SUPMICROTECH-ENSMM, a été financé quant à lui dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.
Contact
Sébastien THIBAUD
sebastien.thibaud [at] ens2m.fr