Basile Menassol, Champion Régional en CAO

Basile Menassol, élève-ingénieur de première année en alternance, a récemment participé à la compétition WorldSkills, également reconnue comme les « Jeux Olympiques des métiers », dans la catégorie CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Après avoir remporté le titre de champion régional, Basile a partagé son expérience avec nous et a donné des détails sur la suite de la compétition.

 

La préparation

Basile a intégré la compétition grâce à sa formation précédente, le BTS CIM (Conception et Industrialisation Microtechniques) à Morteau :

Mon professeur de conception, également entraîneur de l'équipe de France dans ce domaine, a remarqué mes compétences en logiciel de conception et m’a parlé de cette compétition. Je me suis alors inscrit il y a un peu plus d’un an et j’ai commencé à m'entraîner sur mon temps personnel.

En effet, bien qu’il ne travaille pas la conception, ni dans sa formation, ni dans son entreprise, Basile considère la CAO comme sa passion.

Ça peut paraître étrange de dire ça car c’est un outil professionnel mais pour moi le vrai défi est de réfléchir à la manière de créer une pièce et j’éprouve une grande satisfaction à y parvenir.

 

La compétition

 

 

La compétition était composée de deux jours d'épreuves. Basile était l'un des 24 participants dans sa catégorie, le domaine avec le plus grand nombre de concurrents.

Lors de la première journée, les participants ont eu trois heures pour réaliser leur épreuve, à l'issue de laquelle la moitié d'entre eux ont été sélectionnés pour la deuxième journée. Au cours de la deuxième journée, les six heures d'épreuves ont mis en avant l'ingénierie, en demandant aux participants de concevoir en 3D un étau pour une pièce précise.

Je considère que la formation d'ingénieur m’a permis de me distinguer, car la compétition a également évalué la manière de réfléchir des participants.

Après deux jours de compétition acharnée, Basile est monté sur la première marche du podium et a gagné son billet pour les finales nationales, où il rejoindra les 10 autres finalistes venus d'autres régions. Il se prépare pour cette prochaine étape avec l'objectif de remporter la première place. Nous lui souhaitons bon courage pour cette compétition !

 

 

Rendez-vous du 13 au 16 septembre 2023 à Lyon pour la 47ème Edition de la Finale Nationale WorldSkills ! Plus d’informations ici