Eleves | Formations | Publié le 20 janvier 2021
"Rien n’est jamais écrit, vous êtes les acteurs de votre futur"
Discours de Pascal Vairac
Lancement des cordées de la réussite à SUPMICROTECH-ENSMM
Lundi 18 janvier, dans le cadre de la semaine des cordées de la réussite 2021, Pascal Vairac, directeur de SUPMICROTECH-ENSMM et Jean-François Chanet, recteur de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté ont officiellement lancé la nouvelle cordée portée par SUPMICROTECH-ENSMM.
Un programme d’accompagnement des projets d’orientation
Mise en place en 2008, la cordée de la réussite est un dispositif qui vise à lutter contre l’autocensure des élèves en favorisant leur accès à l’enseignement supérieur, quel que soit leur milieu socio-culturel.
Ce réseau de solidarité entre des étudiants, des lycéens et des collégiens prend la forme d’un tutorat dès la classe de 4ème qui favorise l’engagement des jeunes dans les filières d’excellence.
Un dispositif de mise en réseau des établissements
Ce dispositif repose sur un partenariat entre :
Une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grande école, université ou lycée comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
Des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Une cordée SUPMICROTECH-ENSMM impliquée
La cordée se déploie sous 3 formes :
• Un tutorat/mentorat en mathématiques et pour le suivi du projet « Course en cours »
• Une ouverture sociale et culturelle avec un atelier de prise de parole et des visites culturelles sur Besançon et Paris
• Un accompagnement à l’orientation qui s’appuie sur des visites d’établissements de formation, de laboratoires de recherche, d’entreprises, de l’incubateur Déca BFC et sur l’organisation d’un mini Hackathon.
Extrait d’un discours de Najat Vallaud-Belkacem,
Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche (2016)
« A l’époque où nous sommes, il est urgent d’offrir à tous nos élèves ce qui est si nécessaire, à chacune et à chacun d‘entre nous : un avenir à la hauteur de nos mérites, de nos efforts et de nos espérances. »
Les cordées de la réussite en chiffres
• 575 cordées sur le territoire national
• 17 cordées dans l’académie de Besançon
• 30 élèves ingénieurs de SUPMICROTECH-ENSMM mobilisés
• 115 collégiens et 80 lycéens bénéficiaires du dispositif
Contacts
Zeina AL MASRY : Référente pédagogique : zeina.al.masry [at] ens2m.fr
Anne-Marie DIDIER : Référente administrative : anne-marie.didier [at] ens2m.fr