Eleves | Publié le 04 janvier 2022
SUPMICROTECH-ENSMM participe à cette démarche
pour un campus durable, innovant et ouvert.
Illustrations : Altitude 35 , Dominique-Coulon-et-associés, BCUBE, La Fabrike, Philippe Rizzotti Architecte – (Document non contractuel. Les informations et représentations qu’il contient sont susceptibles d’évoluer au cours du projet )
Épicentre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Bourgogne-Franche-Comté, le campus Bouloie Temis connaît actuellement une transformation en profondeur. D’ores-et-déjà, il accueille dans des bâtiments neufs le siège de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) et du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales (CROUS).
Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté (UFC), le Crous BFC, la Ville de Besançon, la Technopole Temis et l’Etat mobilisent 78,8 M€ d’ici 2025 pour transformer en profondeur le plus grand campus de la ville :
- Un campus parc
- Un campus attractif et pluriel
- Un campus piéton-vélo
- Un campus convivial et solidaire
- Un campus ouvert sur la ville
- Un campus démonstrateur des transitions.
Un campus technopolitain à haute qualité environnementale, sociale et économique à l’échelle de la Bouloie et de Temis.
Le campus Bouloie-Temis combinera ainsi :
- Des innovations pédagogiques: un Learning centre intégrant un openlab et une salle de réalité virtuelle ainsi que l’Area Sports, un amphithéâtre modulable unique en région.
- Des innovations sociales : un nouveau lieu de vie étudiant, le (Li)VE, accueillera une épicerie solidaire, des espaces associatifs et de convivialité ainsi qu’un atelier de customisation.
- L’excellence : un nouveau bâtiment sera construit pour l’ISIFC, école d’ingénieurs en génie biomédical qui pourra ainsi doubler ses effectifs dans les années à venir.
La Haute qualité environnementale : toutes les rénovations et toutes les constructions – qu’elles concernent le CROUS, l’UFC ou l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques – atteignent les meilleurs niveaux de performance énergétique, pouvant réduire les consommations d’énergie de 60 à 80%. La production d’énergie solaire et la rénovation du réseau de chaleur sont programmées.
- L’ouverture au grand public avec le Jardin des Sciences et ses serres botaniques ouvertes à tous, les réaménagements des espaces urbains sur plus de 65 000 m² et 2,7 km de pistes piétonnes et cyclables, l’installation d’une œuvre d’Olivier Vadrot, artiste designer de Beaune qui a imaginé une place du XXIe siècle pour une vie meilleure sur le campus et dans la ville.
chiffres et dates clés :
78,8 M€ : budget global cumulant le projet Contrat de développement métropolitain, le Plan d’Accélération de l’Investissement Régional, le Contrat P@c 25 et France relance
2019 : Inauguration du nouveau siège du CROUS BFC
2019 : Adoption du Master Plan ou plan-guide
2021 : Lancement des premiers travaux
2025 : Fin des travaux
Localisation du projet
24 Rue de l'Épitaphe, 25000 Besançon, France